Dès sa sortie, j'ai complètement craqué sur le patron Dawn Jeans de Megan Nielsen Pattern, et surtout sur sa version "wide leg". Oui mais voilà, je n'avais jamais cousu de pantalon, et je n'avais jamais suivi de patron en anglais !! Double difficulté pour moi donc ... Alors ? Eh bien franchement, la seule question que je me pose, c'est pourquoi je ne m'y suis pas mise avant ??

Rapport à l'anglais, une fois qu'on a les quelques mots de vocabulaire indispensable (je vous prépare un petit lexique coocool, bientôt en ligne), ce sont les mêmes termes et les mêmes phrases qui reviennent tout du long, donc pas de difficulté particulière, je dirais même : finger in ze nose ! Les explications du livret et les images sont assez claires et explicites, et si ça ne suffit pas, on peut aussi se référer au "sew-along" réalisé par l'équipe de Megan Nielsen, et dont vous retrouverez le début ici. Le sew-along est divisé en plusieurs articles de blog et est très détaillé, illustré de photos. Il y a également plusieurs articles "astuces" sur le choix de tissu, comment adapter le jean à votre morphologie, un hack pour faire une boutonnière apparente (ça, ce sera ma prochaine version !!), de la broderie sur les poches arrière, et d'autres, n'hésitez pas à vous balader sur le blog.

Pour réaliser mon MN Dawn, je voulais un tissu assez épais pour avoir de la tenue, style denim, de qualité et confortable bien entendu. J'ai donc jeté mon dévolu sur le twill de coton "Washed Cotton Twill 9 oz" de Mind the MAKER, dans le coloris "bronze" qui est en fait plus proche d'un rouille, et que j'adore-dore-dore. Et petit plaisir que je serai la seule à voir, j'ai choisi une doublure à fleurs pour l'intérieur des poches et de la ceinture : le coton Shades of Autumn de Lady Mc Elroy. Les deux se marient parfaitement, je suis trop fan de l'ensemble (est-ce que j'ai le droit de porter mon pantalon à l'envers ??)

 

Pour la taille, première fois de ma vie que ça m'arrive : mes mensurations correspondent exactement à celles du tableau pour la taille 10 ! Gros coup de bol (ou bien un signe du destin ?), je vais donc simplement suivre le tracé de la taille 10. Si vous êtes entre deux tailles, allez jeter un oeil à cet article qui vous explique comment procéder. Une fois les jambes montées, j'ai dû ajuster un peu pour que le pantalon moule bien la hanche, c'était un rétrécissement de quelques millimètres tout au plus. Et si ça avait dû être un élargissement, c'était possible aussi car le patron prévoit des marges de couture de 1,5cm qui permettent d'avoir de la marge (et l'expression prend tout son sens !)

Les étapes de montage se sont passées à merveille. C'est simple, fluide, les crans tombent toujours parfaitement les uns en face des autres (si vous aussi vous avez un petit côté "Monk", alors vous ressentirez comme moi une satisfaction extrême). J'ai même cru que ma malédiction des boutonnières était enfin rompue parce que les trois premières sont passées toutes seules ... Et puis il y a eu celle de la ceinture, celle qu'on fait à la fin, qui présente plusieurs épaisseurs de tissu et qu'on a envie de remplacer par un scratch ... Et puis après plusieurs reprises et bidouillages, j'ai fini par la réussir, elle est loin d'être parfaite mais ça ne se voit pas du tout une fois le bouton attaché !

Un point à ne pas négliger : les surpiqûres ! J'ai choisi un fil ton sur ton, le Scanfil bio n°4828, c'est un fil idéal pour ça, un coton légèrement plus épais que le polyester et bien solide. Pour les aventurières, vous pouvez choisir un fil contrastant, mais attention à faire de jolies surpiqûres bien droites et bien parallèles. Un petit entraînement sur une chute peut s'avérer utile.

J'ai très longuement hésité sur la largeur : largeur originale ou moins large ? Après avoir bâti, essayé, retiré, rebâti, réessayé, reretiré, cela environ 42 fois, j'ai finalement décidé de garder la largeur originale (et oui, tout ça pour ça !) et avec du recul, j'en suis ravie !

Ensuite, j'ai encore très longuement hésité, sur la longueur cette fois ci : 7/8ème ? plus long ? Et puis je me suis décidée sur cette longueur qui passe bien avec des bottines, mais aussi des baskets ou même des sandales.

En fait j'ai passé autant de temps à hésiter qu'à coudre, ça vous le fait à vous aussi ?

 

Et donc voilà le résultat, je suis super contente, et aussi très fière. Je suis vraiment bien dedans, et comble du bonheur : il va super bien avec plein d'autres vêtements de ma garde robe ! Maintenant je pense à son petit frère ... en jean foncé ou toile bleu marine, avec boutonnière apparente ... Y'a plus qu'à !

Pour fêter ça, ma petite soeur d'amour m'a fait un shooting photo en mode s'la péteuse, première fois que je me prête à cet exercice (et elle aussi d'ailleurs). J'ai donc revêtu le pantalon star et ma cousette précédente : la blouse Passion de Atelier Scämmit, réalisée dans la viscose Eglantine et Zoé noire à carreaux qui briiiillent, dont je vous parle dans un prochain post. On s'est trouvé un petit coin planqué à l'abri des regards curieux (j'avoue, je n'étais pas hyper à l'aise !!), et clic clic clic, "ouais vas y mets ton bras là", "regarde sur le côte genre romantique", "tu peux regarder le soleil ?", "oui mais en ouvrant les yeux ?", "bon c'est pas grave, saute !", "attention à l'escalier quand même", "ouais ok celle là elle est cool"

En résumé : allez y les yeux fermés, ce patron est topissime !! Et bien sûr, vous pouvez retrouver patron, tissus et fil chez Coocool ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire sous ce post ou à m'envoyer un mail.

A bientôt

Manon

 

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer la performance de notre site web