Difficile de s'y retrouver dans cette jungle de tissus ! Voici quelques définitions basiques qui vous aideront peut être à y voir plus clair. J'ai classé ces définitions en 2 parties : les différentes fibres, puis les méthodes de tissage ou de tricotage.

 

1.  Les fibres
 

Il existe 2 catégories de fibres, à partir desquelles on fabrique le fil : les fibres naturelles et les fibres artificielles. Et ensuite, il y a des sous-catégories … Allez je vous fais un petit schéma rapidos !

 

Et maintenant, quelques définitions des différentes fibres :

coton [n.m.]

Le coton est une fibre naturelle végétale tirée de la graine de coton. Très respirant, absorbant, et facile d'entretien, le coton est la fibre la plus utilisée dans la confection textile. Selon que le coton est tissé ou tricoté, il peut donner des tissus très différents : de la toile basique au jersey, en passant par la batiste.

lin [n.m.]

Le lin est obtenu à partir de la tige de la plante. Très apprécié en été car il garde la fraîcheur, et très résistant.

soie [n.f.]

La fibre de soie est obtenue à partir du cocon du ver à soie que l'on trempe dans l'eau bouillante et que l'on déroule. Les fibres ainsi récoltées sont ensuite assemblées et constituent le fil de soie.

laine [n.f.]

La laine est une fibre provenant du poil d'animaux. L'animal le plus courant produisant de la laine est le mouton, mais d'autres animaux produisent également de la laine, que l'on appelle différemment selon l'animal : le mohair et le cachemire produits par la chèvre, l'alpaga, le lapin angora … La laine est appréciée pour ses qualités isolantes, elle tient chaud. En revanche, elle est difficile d'entretien

viscose [n.f.]

Procédé inventé par un français en 1844 pour imiter la soie, sans avoir besoin de vers à soie, la viscose est devenue une alternative plus économique qui a connu un succès immédiat. On l'appelle aussi « soie artificielle ». Il s'agit donc d'une fibre artificielle. A l'inverse de la fibre synthétique, la fibre artificielle est fabriquée à partir d'une fibre naturelle. La viscose est fabriquée à partir de cellulose de bois, qui, après un retraitement chimique, est transformée en filaments plus ou moins longs. Si les filaments sont courts et assemblés par torsion, on parle de fibranne, si ils sont longs et continus, on parle alors de rayonne. La viscose donne un tissu fluide et soyeux. Tout comme le coton, elle a un fort pouvoir absorbant et peut se porter aussi bien l'été que l'hiver. Elle convient à la réalisation de blouses, chemises, robes … tout en fluidité, avec un joli drapé.

lyocell [n.m.]

La marque la plus connue de tissu lyocell est le Tencel. Tout comme la viscose, le lyocell est obtenu à partir de cellulose de bois, mais sa fabrication est moins gourmande en eau et le solvant utilisé pour le transformer en une fibre (le NMMO) est naturel, non toxique et recyclable à 99%. Ce qui en fait une fibre plus écologique. En plus de ça, il est très agréable à porter, il a un drapé sublime et froisse peu.

modal [n.m.]

Le processus de fabrication est le même que pour la viscose et le lyocell : la pulpe de bois (de hêtre le plus souvent) est traitée avec un solvant, puis transformée en fibre. Le modal est très similaire au lyocell, la principale différence est le solvant utilisé : le Sulphate de Sodium, recyclable à 95%. En plus d'un impact environnemental faible, le modal est souple, doux, très absorbant et solide.

polyester [n.m.]

Le polyester est une fibre synthétique issue de la pétrochimie. Il est fabriqué à partir d'une matière plastique fondue. Il a l'avantage de se laver facilement, de sécher vite et de froisser peu, ce qui est sûrement la raison pour laquelle il est aujourd'hui la fibre synthétique la plus utilisée au monde. En revanche, son pouvoir absorbant est très faible et il n'est pas respirant, il a donc tendance à faire transpirer. Il ne rétrécit pas mais a tendance à boulocher au fil des lavages. Le polyester se retrouve dans de nombreux tissus, il est souvent combiné à d'autres fibres, naturelles ou artificielles.

 


2. Le tissage et le tricot

 

Une fois que la fibre a été filée pour en obtenir du fil, il faut le travailler pour créer l'étoffe. Il existe plusieurs façons de travailler le fil. Je vous parle ici du tissage et du tricot. Selon que les fils sont tissés ou tricotés, le rendu peut être très différent.

a. Le tissage

Le tissage consiste à entrecroiser des fils horizontaux ("trame"), avec des fils verticaux ("chaîne"), à l'aide d'un métier à tisser. Ces métiers sont aujourd'hui devenus des machines totalement automatisées. Je vous propose quelques définitions de différentes méthodes de tissage, que l'on appelle aussi "armures". Les 3 armures principales sont la toile, le sergé et le satin.

toile [n.f.]

L'armure toile ou "classique" est la méthode de tissage la plus commune. Un fil dessus, un fil dessous. Le tissu peut être très différent selon que les fils sont tissés de manière serrée ou espacée. Quelques exemples d'armure toile : la popeline, la batiste, la gaze, le crêpe, le chambray, la flanelle, le taffetas, la percale …

sergé [n.m.]

L'armure sergé consiste à faire passer un fil dessus, 3 fils dessous. Le schéma se décale à chaque ligne, ce qui crée un effet de fines rayures dans la diagonale du tissu. L'exemple le plus connu est le denim (dans lequel on fabrique nos petits jeans chéris !) Il y a aussi la gabardine, utilisée notamment pour réaliser les trenchs. Le sergé en anglais, c'est le "twill" ! Il existe des sergés de coton, de viscose, de soie …

satin [n.m.]

L'armure satin est un tissage serré, un fil dessus, 4 fils dessous. Ce schéma ne laisse pas apparaître le fil de trame, ce qui lui donne un aspect lisse et brillant. Le satin est brillant sur l'endroit, et mat sur l'envers. A l'origine, le satin était fait de soie, mais aujourd'hui, on le trouve aussi fabriqué à partir de coton, lin, laine, ou encore de matières synthétiques comme le polyester.

 

Et maintenant quelques exemples d'armures dites "complexes" :

velours [n.m.]

L'armure velours est une méthode de tissage complexe qui donne des bouclettes, que l'on rase pour obtenir cet aspect duveteux. Il existe plusieurs sortes de velours : velours ras, panne de velours, velours côtelé (ou "corduroy"), velours milleraies ...

jacquard [n.m.]

Le jacquard tient son nom de l'inventeur de la machine qui sert à le tisser : le métier Jacquard. Ce lyonnais a créé ce métier à tisser en 1801, aujourd'hui automatisé. Il consiste à tisser des motifs plus ou moins complexes. Les motifs sont donc tissés, et non imprimés. Il existe des jacquards de coton, de soie, de viscose, de polyester ...

 

Les tissus

A présent, quelques définitions de tissus qui sont des combinaisons différentes de ces fils et méthodes de tissage :

 

batiste [n.f.]

Toile de coton légère et souple. Son tissage serré la rend opaque et l'utilisation de fils très fins lui apporte cette finesse qui la rend si agréable. Un exemple de batiste que l'on connaît bien est le célèbre tissu Liberty.

broderie anglaise [n.f.]

Toile de coton légère sur laquelle sont brodés des motifs, parfois ajourés. La broderie anglaise donne un côté bohème chic à une tenue. Attention cependant à sa transparence, si vous ne souhaitez pas qu'on devine ce qu'il y a en dessous, pensez à ajouter ne doublure ...

chambray [n.m.]

Tissage classique avec 2 couleurs de fil différentes : un fil blanc / écru pour la trame (qui désigne le sens de la largeur du tissu), et un fil de couleur pour la chaîne (la longueur), souvent du bleu. Le chambray est généralement en coton.

crêpe [n.m.]

Non ça ne se mange pas ! Le crêpe est un tissage toile classique dans lequel les fils sont très torsadés, ce qui lui donne cet aspect granuleux (pour m'en souvenir, je pense au papier crépon, vous savez ce joli papier coloré légèrement rugueux avec lequel on faisait des guirlandes en maternelle ?) Blague à part, le tissu crêpe est une matière très souple avec un joli tombé. Il peu t être de coton, de viscose, de soie, de laine, ou encore de polyester.

double gaze [n.f.]

La gaze est un tissage de fils de coton très peu serrés, ce qui la rend très légère et assez transparente. La double gaze est, comme son nom l'indique, une gaze de coton en 2 épaisseurs attachées ensemble. La double gaze est un tissu très léger, doux et respirant, super agréable à porter en été, pour réaliser blouses, chemises, robes, jupes et évidemment des vêtements enfants, langes, doudous, etc. Et le petit plus c'est que, même froissée, la double gaze est stylée !

gabardine [n.f.]

Tissage sergé très serré, qui lui apporte sa solidité. On la reconnaît grâce aux diagonales créées par la méthode de tissage sergé. La gabardine est le plus souvent de coton, mais à l'origine elle était de laine. Selon son épaisseur, on peut s'en servir pour réaliser pantalon, trench, veste, mais aussi robe, blouse ou jupe avec une gabardine fine.

popeline [n.f.]

Toile de coton de qualité, donnée par son tissage très serré, la popeline est souple et légèrement soyeuse. Légèrement plus épaisse que la batiste, elle est facile d'entretien et facile à coudre.

plumetis [n.m.]

Toile de coton légère sur laquelle ont été brodés ou "brochés" des petits pois ou carrés, souvent dans le même coloris pour un effet ton sur ton.

seersucker [n.m.]

Tissu crêpe en coton à la texture gaufrée, alternant de fines rayures blanches et de couleur, souvent du bleu. Très agréable à porter en été car très respirant et en plus, pas besoin de le repasser, il peut se porter froissé ! Si ça c'est pas coocool !

twill [n.m.]

1. Si vous avez bien suivi, le twill est la traduction anglaise de la méthode de tissage sergé.
2. Mais le twill désigne aussi un tissu. On y retrouve les jolies diagonales comme dans tous les sergés, et le twill a la particularité d'être suffisamment épais pour ne pas être transparent, et un tombé assez lourd qui lui donne une sublime fluidité. Le twill peut être de coton, de viscose, de lyocell …

 

 

b. Le tricot

Lorsque le fil n'est pas tissé, il peut être tricoté. Le tricot, ou maille, consiste en un enchaînement de boucles (appelées mailles) passant les unes dans les autres. Cet enchaînement de boucles donne au tricot une élasticité. Voici quelques exemples de tricots :

jersey [n.m.]

Le jersey est un tricot simple. Le fil est tricoté, et non pas tissé, ce qui lui donne une élasticité idéale pour réaliser t-shirts, leggings, vêtements pour enfants … Le jersey peut être de coton le plus souvent, mais aussi de viscose, de polyester … Les enfants adoreront le jersey pour son confort et sa douceur.

bord-côte [n.m.]

Le bord-côte est une bande de tricot extensible assez épaisse, qui présente de fines lignes appelées côtes. On s'en sert pour réaliser les cols, les bordures de manches, les ceintures, ou encore les bas de blousons. Le bordcôte peut être fait de coton, de polyester, d'acrylique … Il est souvent présenté sous forme de tube et en petite largeur.

sweat-shirt [n.m.]

Le sweat-shirt désigne bien sûr le célèbre vêtement hyper confortable, mais aussi l'étoffe utilisée pour le réaliser. La maille sweat-shirt, ou molleton, est une matière tricotée comme le jersey, mais en plus épais. Cette épaisseur est obtenue par l'alternance de 2 mailles de longueurs différentes, qui forment des bouclettes sur l'envers. Ces bouclettes sont parfois gardées intactes, et elles sont parfois "grattées" et hérissées pour obtenir une texture toute douce et chaude. Le sweat-shirt peut être fait de coton ou de polyester, parfois un mélange des deux.

Produit ajouté à la liste de souhaits

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer la performance de notre site web